Depuis vendredi dernier, l’établissement placé en liquidation judiciaire et basé place de l’Hôtel-de-Ville, a baissé le rideau.
Rouverte en avril 2011, la Brasserie du théâtre, située place de l'Hôtel-de-Ville, a fermé définitivement ses portes vendredi dernier. Placé en redressement judiciaire le 15 février dernier, le bar restaurant n'a pas pu trouver de solution pour épurer ses dettes. « En août, la période [de surveillance, ndlr] avait été prolongée, explique Laurent Plaquet, le gérant. Mais en septembre et en octobre, notre chiffre d'affaires a baissé. »
Vendredi, le tribunal de commerce a donc décidé de placer le fonds de commerce en liquidation judiciaire. Techniquement, les dix salariés seront convoqués par le mandataire judiciaire « dans les quinze jours » selon Me Antonini, l'avocat de la brasserie, pour un entretien préalable en vue d'un licenciement. Ensuite, le liquidateur devrait publier des annonces pour tenter de vendre le fonds de commerce.
Un loyer trop cher ?
Outre la baisse de la fréquentation, certainement liée à la crise économique, les commerces de la place souffriraient du montant trop élevé des charges du bâti. « Entre le loyer, les charges et les impôts fonciers, la brasserie payait 9 000 €/mois [pour le local, ndlr], assure Me Antonini. Or, cela ne doit représenter que 5 % du chiffre d'affaire. » Un véritable gouffre pour les trois associés qui avaient décidé de relancer l'affaire en 2011.
De plus, un prêt bancaire pour assurer le fonds de roulement et les investissements ne serait pas arrivé.
« C'est un échec », confie Laurent Plaquet, qui espère pouvoir reclasser deux salariés à l'Annexe, le bar qu'il a rouvert depuis un mois, rue Michelet.
Lire l'article complet