Le 31 janvier, le tribunal de commerce d’Arras a prononcé la mise en liquidation judiciaire de France conduite formation, auto-école dont les antennes étaient situées à Béthune, Bruay-La Buissière et Auchy-les-Mines. Rideaux tirés, une feuille A4 scotchée : les clients, qui pour certains avaient contracté un prêt pour passer leur permis, ont appris brutalement la nouvelle. Ils espèrent tout de même pouvoir récupérer l’argent versé.
« Je n’ai pas été prévenue. Lundi, je me suis rendue chez FCF… Pour y trouver tous les volets fermés, et juste un mot imprimé sur une feuille A4 en disant que l’auto-école était fermée définitivement. Bref, on n’en savait rien. J’ai croisé d’autres personnes sur la route qui m’ont dit que mercredi dernier, c’était encore ouvert et que personne n’a rien dit. » Cette internaute résume la situation vécue par les clients de l’auto-école France conduite formation. Une société à responsabilité limitée, d’un capital social de 8 000 euros, qui a vu le jour le 6 avril 2005, capital suite à son enregistrement à Arras.
Basée à Béthune, Bruay-La Buissière et Auchy-les-Mines, FCF a aussi fermé son antenne armentiéroise en fin d’année dernière. Début janvier, un salon de beauté avait déjà repris les locaux utilisés, route de Dunkerque. Les bureaux de Béthune, Bruay et Auchy sont depuis le début de la semaine injoignables. Un crève-cœur pour ceux et celles qui ont contracté un prêt pour passer leur permis de conduire.
« Position très désagréable »
« Cela fait à peine deux mois que je me suis inscrite là-bas, explique Jennifer, qui prenait ses cours à Bruay. Ce n’est pas du jour au lendemain qu’une entreprise fait faillite : ils le savaient forcément avant. Pourquoi, alors, avoir accepté de nouvelles inscriptions ? Mon petit frère et ma belle-sœur étaient également inscrits. Je venais pour m’exercer au passage du code. J’ai trouvé porte close, sans aucune explication. On ne peut même pas savoir si on va être remboursé. Ils nous mettent dans une position très désagréable. Je suis maman de deux enfants et j’ai contracté un prêt de 1 000 euros pour passer mon permis. Je ne peux pas me permettre d’en refaire un. » Dépitée, Jennifer essaie pourtant d’y voir plus clair : « On essaie de téléphoner dans toutes les antennes FCF, mais personne ne répond. »
Le tribunal de commerce d’Arras a désigné maître Soinne mandataire judiciaire. Il n’a pas répondu à nos questions, hier. Il semblerait, pourtant, qu’une convocation ait été émise, le 17 février, à l’encontre du gérant de la société, Franck Loué. Pas certain, étant donné qu’il s’agit d’une cessation d‘activité et que les véhicules d’auto-école étaient loués, que les clients puissent récupérer l’argent versé. Néanmoins, il est conseillé d’adresser les copies de tous les justificatifs au mandataire judiciaire. Les clients pourront a priori récupérer leurs dossiers le 18 février.
« On s’est privé pour avoir notre permis »
« Mon mari a passé son code moto au bout de 6 mois, le 20 janvier et la personne que nous avons vue n’a pas parlé de fermeture. Je suis aussi inscrite là-bas pour le permis voiture. J’ai donné trois fois 154 euros pour passer ni le code ni la conduite. Mon mari a donné trois fois 120 euros pour passer uniquement son code le 20 janvier en payant le permis, témoigne une autre internaute. On s’est privé pour avoir notre permis et là, tout cet argent est perdu. Je vais me renseigner auprès d’un avocat pour faire quelque chose car on a donné l’argent sans rien avoir en retour. On devrait être remboursés ! »
Lire l'article complet