La date butoir pour la remise des offres de reprise du groupe sidérurgique en redressement judiciaire Ascométal, plus de 1.900 salariés, a été fixée au 7 avril, ont indiqué hier des sources concordantes.
Le fonds de retournement américain Anchorage et l'industriel sidérurgique brésilien Gerdau ont d'ores et déjà marqué "leur intérêt", ont affirmé mardi ces sources.
Cette date a été donnée ce mardi aux syndicats par l'administrateur judiciaire, lors d'un comité central d'entreprise (CCE), a précisé une source proche du dossier.
"Après cette date, une présentation des offres sera faite en CCE. Ensuite, l'administrateur espère qu'à fin avril, le tribunal se prononcera sur le repreneur. Seront pris en considération, la pérennité d'Ascométal et les emplois", a souligné une autre source syndicale.
"Le tribunal de commerce de Nanterre entendra lors d'une audience le 30 avril les différents candidats afin de statuer sur les offres de reprise", a précisé la source proche de l'entreprise.
"Ce calendrier rapproché montre la confiance à trouver des repreneurs sérieux et sur un périmètre large. Il y a une appétence certaine pour les actifs d'Ascométal dont le savoir-faire est reconnu", a indiqué une source proche de l'entreprise.
Ascométal a été placé vendredi en redressement judiciaire, plombé par une dette de 360 millions d'euros. Son sort était auparavant suspendu pendant quelques semaines à des négociations entre son actionnaire, le fonds américain Apollo, et ses créanciers, les banques Morgan Stanley et Bank of America. Mais elles n'ont pas abouti.
L'entreprise a été reconnue en dépôt de bilan depuis le 25 février par le tribunal de commerce de Nanterre (Hauts-de-Seine). Celui-ci l'a mise en redressement avec une période d'observation de six mois.
Lire l'article complet