La société qui détient le Clarion a été placée en liquidation judiciaire en novembre. Le directeur s’apprête à formuler une offre de rachat et promet de conserver les emplois.
L’hôtel quatre étoiles du Carré Sénart était sorti de la procédure de redressement judiciaire il y a un an. La société Mérigest, qui détient les murs et le fonds de commerce de l’hôtel Clarion Suites à Lieusaint, a cette fois-ci été placée en liquidation judiciaire, mi-novembre, par le tribunal de commerce de Bordeaux. Un passif trop lourd serait la cause de cette décision de justice.
L’activité est prolongée jusqu’au 29 janvier mais « l’hôtel ne va pas fermer, cela va se faire sans accroc », martèle Pascal Engelhardt, le directeur de l’établissement, franchisé du groupe Choice Hôtel France. Les offres de reprise peuvent être déposées jusqu’au 18 décembre auprès du tribunal de commerce. « Je vais faire une offre, poursuit le directeur du Clarion, c’est un établissement formidable avec un très fort potentiel. Dans mon offre je m’engage à conserver tous les emplois. »
“Pas de risque de chômage”
D’après le directeur, il n’y a aucune causalité entre le placement en liquidation de Mérigest et les résultats du Clarion. « Entre les séminaires, le restaurant et les nuits d’hôtels, près de 110.000 personnes par an franchissent les portes de l’établissement », explique Pascal Engelhardt. Son ambition est donc de poursuivre dans cette dynamique et de continuer le développement de l’hôtel et de l’emploi.
« Tous les employés sont informés de la situation. Quoi qu’il arrive, il y aura un repreneur et donc aucun risque qu’ils se retrouvent au chômage. Nous prenons d’ailleurs des réservations pour 2014. » Si son offre est retenue, le directeur conservera l’enseigne, avec le soutien de Choice Hôtel France. « Il y a toujours une solution et je pense l’avoir d’où ma proposition de rachat. Je vais tout faire pour la mettre en œuvre. Dans les environs, Surcouf, Virgin ou Milonga ont fermé mais ici il n’y a aucun rapport, l’hôtel fonctionne« .
Pour convaincre le tribunal d’accepter son offre, Pascal Engelhardt compte sur sa connaissance de l’hôtel, des clients et du personnel en poste.
Lire l'article complet