Convoquée ce matin par le tribunal de Lille, l’association roubaisienne La Solidarité a remboursé une partie de sa dette mais reste en redressement judiciaire.
La Solidarité est sauvée, au moins provisoirement. En novembre, le tribunal de Lille, saisi par l’URSSAF d’une demande de liquidation judiciaire, lui avait finalement donné jusqu’à janvier pour rembourser une partie de la dette. Convoquée ce vendredi matin, La Solidarité, qui œuvre dans le social, l’a payée, rapporte Dominique Dumontet, président de l’association roubaisienne. La structure placée en redressement judiciaire il y a trois ans devrait de fait bénéficier de trois ans supplémentaires, soit sept ans pour s’acquitter progressivement du reste de sa dette.
La Solidarité, connue à Roubaix pour son combat aux côtés des populations roms, a remboursé ce vendredi 11 000 des 42 000 euros, essentiellement des cotisations salariales, qu’elle devait à l’URSSAF. Elle devrait bénéficier d’un échéancier pour le paiement de la somme restante.
Un licenciement nécessaire
Mais si l’association a pu s’en sortir, au moins provisoirement, c’est surtout grâce à la solidarité des autres. « On avait fait un appel aux prêts, aux dons et les gens ont répondu », explique Dominique Dumontet au point que la « Soli » a récolté 15 000 euros depuis novembre. Une somme qui sera rapidement utile puisque parmi les mesures qu’elle a dû prendre pour s’en sortir, il y a le licenciement d’un salarié de la structure. L’association tournait avec deux postes et demi.
Lire l'article complet