L’épicier de luxe Hédiard placé en redressement judiciaire pour 4 mois
Me Gérard Philippot a été nommé comme administrateur judiciaire. Cela donne quatre mois à l’enseigne de luxe, déficitaire depuis plusieurs années, pour trouver un repreneur.
«Cette période de redressement judiciaire nous permet de regarder vers l’avenir. Je suis plus enthousiaste que jamais», a assuré à Jean-Paul Barat, directeur général - le sixième en cinq ans - de la célèbre épicerie de la place de la Madeleine à Paris.
M. Barat insiste : «Il est important de trouver le meilleur partenaire pour nous accompagner dans le futur. Il faut quelqu’un qui ait des affinités avec la marque», afin de «la traiter avec délicatesse».
Selon une source proche du dossier, «trois repreneurs potentiels - deux français et un du Moyen-Orient - ont déjà approché l’enseigne», dont les origines remontent à 1854.
Hédiard est la propriété de la famille russe Pougatchev, également actionnaire principal du quotidien France Soir entre 2009 et 2012. Le fils Pougatchev, repreneur du journal, aura dépensé en pure perte près d’une centaine de millions d’euros en trois ans.
«L’actionnaire n’a pas pu ou pas voulu remettre de l’argent dans la société, on ne sait pas», a-t-on ajouté de source proche du dossier.
Le groupe a réalisé un chiffre d’affaires annuel de 17,5 millions d’euros pour l’exercice 2012-2013, mais reste déficitaire. Les pertes financières «se réduisent», affirme cette source.
Fin 2011, un an après son arrivée, M. Barat avait annoncé vouloir réveiller et moderniser une entreprise qu’il qualifiait alors d’»endormie», affichant sa volonté de développer la marque à l’international.
Ainsi, le groupe s’est lancé dans le développement d’un nouveau concept de café-boutique. Le premier a ouvert il y a trois mois à l’aéroport de Lisbonne. «Et nous venons de signer un contrat avec un partenaire au Moyen-Orient pour ouvrir entre 12 et 20 cafés-boutique, avec une première ouverture prévue au printemps prochain», a précisé M. Barat.
Lire l'article complet