Après 13 ans de croissance en zone des Corvées à Vernouillet, la société QOL a été mise en redressement judiciaire, hier matin. Elle manque d’argent frais pour son développement.
La décision du redressement judiciaire de la société QOL (Quantum optical laboratories) est tombée hier matin. Reçus par les juges du tribunal de commerce de Chartres, Laurent Villaume, président, et les représentants du personnel de l’entreprise vernolitaine, espéraient d’abord passer par une procédure de sauvegarde leur permettant de garder les rênes du management et de la gestion au quotidien, tout en se mettant sous la protection des juges consulaires.
Plusieurs phases de croissance interne
et externe
Ainsi après la fonderie Loiselet, mise en redressement judiciaire le 5 décembre dernier avec 107 emplois menacés, c’est le tour du spécialiste français du pressage du CD et DVD de suivre le même chemin. QOL emploie actuellement plus de 150 salariés sur les sites des Corvées à Vernouillet, et la zone des Livraindières à Dreux.
Laurent Villaume a Installé sa société en 2000 dans la région drouaise. En 2006, l’entreprise était le premier presseur français de DVD-ROM, vidéo et audio, avec une capacité quotidienne de production de près de 115.000 DVD par jour. À cette époque-là, en pleine phase de croissance, QOL ouvre son deuxième site à Dreux sur une superficie de 6.000 m2 afin d’élargir ses activités de conditionnement, de stockage et de recyclage.
En 2009, et malgré la crise économique, QOL a poursuivi son développement par le biais de la croissance externe, en rachetant l’entreprise belge VTV (Vogue Trading Video), filiale du groupe Roularta Media Group, une usine de pressage de plus de 10.000 m2, située à Courtrai en Belgique. Sa capacité de production est passée à 200.000 CD et 100.000 DVD par jour.
La société QOL a vécu plusieurs transformations technologiques avec succès. Elle a été leader dans le domaine de la conception et la fabrication des CD-DVD Blu-ray haute définition et l’image en relief (3D). L’entreprise vernolitaine s’est hissée en 2011 au 7e rang mondial des fabricants de DVD “ordinaires” ou en haute définition Blu-ray. Toujours novatrice, elle a été invitée, en juin dernier, à la soirée Business Contact du Codel (Comité de développement économique d’Eure-et-Loir). Laurent Villaume est venu raconter son aventure dans l’univers du Blu-ray high fidelity pure audio. Une innovation saluée et suivi par Universal, Warner et Sony.
Lire l'article complet