Procédures collectives et ventes aux enchères

 

Johnson & Johnson sous pression : nouvelle demande de faillite pour sa filiale de talc

Par:
ProcedureCollective.fr
  |  23 septembre 2024
Johnson & Johnson (J&J) se retrouve à nouveau sous les projecteurs en raison des problèmes juridiques liés à ses produits à base de talc, y compris la célèbre poudre pour bébés. Récemment, l'entreprise a déposé une demande de faillite sous le chapitre 11 pour la troisième fois aux États-Unis, cette fois-ci au Texas, dans le but de résoudre collectivement les milliers de procès affirmant que leurs produits ont causé le cancer.

J&J utilise une filiale, Red River Talc, pour déposer cette demande de faillite. L'objectif est de parvenir à un règlement de 8,95 milliards d'euros avec plus de 62 000 plaignants qui prétendent que la poudre pour bébés de J&J et d'autres produits à base de talc contiennent de l'amiante, ce qui aurait provoqué des cancers des ovaires et d'autres formes de cancer. L'entreprise continue cependant d'affirmer que ses produits sont sûrs et que les accusations sont infondées.

Divergence juridique sur le règlement

Le règlement proposé a provoqué des divisions au sein de la communauté des avocats représentant les victimes du cancer. Certains soutiennent le règlement, soulignant qu'il offre une "compensation raisonnable et équitable" à leurs clients. D'autres, en revanche, s'opposent fermement à l'accord et accusent J&J d'abuser du système de faillite pour minimiser la compensation aux victimes. Ce groupe d'avocats prévoit de contester la demande de faillite et souhaite que l'affaire soit transférée dans le New Jersey, où les tentatives précédentes de J&J d'appliquer une stratégie de faillite similaire ont échoué.

Stratégie intelligente de faillite de J&J

La stratégie de J&J consistant à créer une filiale distincte qui assume la dette et dépose ensuite le bilan est une tentative de consolider toutes les réclamations en un seul règlement. Cela permettrait à J&J de rester en dehors de la faillite, tout en donnant au tribunal des faillites la possibilité d'imposer des règlements globaux. Cela mettrait fin non seulement aux procès actuels, mais bloquerait également les réclamations futures, même pour les personnes qui ne sont pas encore malades, mais qui pourraient l'être à l'avenir.

Une approche incertaine

Le règlement proposé, qui serait versé sur 25 ans, a une valeur estimée actuelle de 7,16 milliards d'euros. Malgré l'ampleur financière de la proposition, l'avenir juridique de cette approche reste incertain. La stratégie de J&J fait face à d'importants défis juridiques, notamment des récentes décisions de la Cour suprême et des projets de loi visant à limiter la capacité des entreprises financièrement solides à utiliser la protection de la faillite.

Avec cette nouvelle demande de faillite, Johnson & Johnson tente une fois de plus de mettre un terme aux procès longs et nuisibles. Cependant, il reste à voir si la justice acceptera cette approche, laissant l'avenir de milliers de victimes dans l'incertitude.


Faillites par région



Autres

Ventes aux enchères en ligne

Suivre les dernières actualités et procédures collectives via Twitter
Suivre les dernières actualités et procédures collectives via Facebook
  • Binq Media B.V., Media Park, Locatie Heideheuvel H1, Mart Smeetslaan 1, 1217 ZE Hilversum, Pays-Bas