C'est une institution qui chute. Et avec elle, tout un pan de l'histoire économique de Chasseneuil qui disparaît.
La quincaillerie Desvaux vient d'être mise en liquidation judiciaire, par le tribunal de commerce d'Angoulême. Et avec elle, l'ensemble des magasins du groupe: Gond-Pontouvre, Confolens, Saint-Junien (Haute-Vienne) et Pons (Charente-Maritime).
Pour autant, l'histoire va peut-être se poursuivre dans la mesure où il s'agit d'une liquidation judiciaire avec poursuite d'activité: si le tribunal ne semble pas donner cher des magasins de Pons et Saint-Junien, en revanche il entrevoit un avenir pour les trois magasins charentais. C'est pour cela qu'outre un liquidateur - Me Hirou -, un administrateur - Me Laureau - a été nommé. La poursuite d'activités peut s'étendre sur une double période de trois mois, un temps qui sera mis à profit pour tenter de retrouver un repreneur. Et sauver de ce fait une trentaine d'emplois.
"Je pensais qu'ils étaient encore sous le régime du redressement judiciaire, commentait hier Adrienne Simon, maire de Chasseneuil, je n'en avais pas entendu parler, mais après une période où ça allait mieux, on voyait bien que ça replongeait. Les rayons n'étaient pas bien remplis". L'élue se souvient de la période faste de cette entreprise, créée en 1937 par les grands-parents des dirigeants actuels, Christophe et Stéphane Marchand. Entreprise spécialisée dans le bricolage, la motoculture et la quincaillerie, Desvaux s'était développée au fil du temps. En 2009 pourtant, premier coup de semonce: elle plonge dans les difficultés dans un contexte où les multiples enseignes - Mr Bricolage, Bricomarché, Castorama, Leroy-Merlin... - se livrent une guerre sans merci. Desvaux dépose son bilan, se sépare de plusieurs collaborateurs et se retrouve placée en redressement judiciaire durant dix-huit mois. À l'époque, l'entreprise Desvaux compte encore près de 80 collaborateurs. Aujourd'hui, la société, dont la direction est restée injoignable toute la journée d'hier, compte 45 salariés au total, dont une dizaine à Chasseneuil.
Lire l'article complet