La filiale du groupe MPO a été placée en redressement judiciaire, sans impact pour l'emploi. Le groupe espère un repreneur.
MPO Energy, filiale du groupe MPO, vient d'être placé en redressement judiciaire par le tribunal de commerce. « Une procédure conservatoire pour faciliter l'entrée d'un repreneur », assure Loïc de Poix, PDG de MPO. Une reprise qui selon lui serait en bonne voie.
Depuis 2010, le groupe MPO, leader dans le pressage de CD, DVD et Blu-ray, avait commencé à travailler sur sa diversification face à un marché en dégringolade avec le téléchargement montant crescendo. C'est avec la cellule photovoltaïque que MPO a crue en un nouveau départ. Le mode de fabrication, avec des couches multiples, n'est pas si éloigné de celui des Blu-ray.
Mais le moratoire est passé par là. L'entreprise a racheté M'Pack au Mans. Aujourd'hui, elle assure le packaging de ses produits et celui des cosmétiques de luxe. Depuis, elle croyait encore au coup de pouce financier de l'État, surtout depuis la venue l'année dernière de Delphine Batho, qui était encore en janvier 2013 ministre de l'écologie, du développement durable et de l'énergie.
« Elle s'était engagée. Ça aurait pu marcher, reprend le PDG qui se dit personnellement déçu. Aujourd'hui, faute de capitaux, la stratégie du groupe est de rester dans son domaine de compétence et de continuer son développement. Tout est en parfait état pour un repreneur puisque nous avions tout fait pour que ça marche. »
Lire l'article complet