Procédures collectives et ventes aux enchères

 

General Motors Company : GM sous pression pour indemniser les victimes d'une défaillance

Source: zonebourse.com   |  16 mars 2014
General Motors subit une pression grandissante pour indemniser les victimes d'une défaillance d'allumage qui a provoqué le rappel de 1,6 million de véhicules.
Le défaut en question a provoqué des coupures de contact inopinées, parfois à haute vitesse, et empêché les airbags de se déployer lors d'accident. GM n'a pas tardé à remettre en question les chiffres avancés jeudi soir par un organisme indépendant, qui faisait état de 303 décès. Selon le constructeur, le problème d'allumage est lié à 34 accidents ayant provoqué 12 décès. L'affaire est compliquée par le fait que les plaignants potentiels ne peuvent pas engager de poursuites pour des accidents survenus avant la faillite retentissante de GM en 2009. Selon ses statuts, le "nouveau" GM ne peut en effet être tenu pour juridiquement responsable de faits survenus avant la faillite. Deux associations de défense des consommateurs ont demandé à la nouvelle directrice générale du constructeur, Mary Barra, de créer un fonds d'un milliard de dollars pour indemniser les victimes. "Ne pensez-vous pas du fond de votre coeur qu'il est cruel et injuste d'utiliser ce moyen de défense pour éviter d'être tenu responsable d'un défaut de fabrication que GM a dissimulé et auquel il n'a pas su remédier pendant 10 ans ?", écrivent les deux associations dans une lettre ouverte adressée à Mary Barra. GM a réagi par un communiqué dans lequel le constructeur n'écarte pas la possibilité de créer un fonds d'indemnisation.

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